Dans mon poste de consultante et de formatrice, j’ai souvent ressenti la boule au ventre et l’envie de m’enfuir lorsque j’étais face à un public. Malgré une bonne préparation et mon expertise, j’avais du mal à surmonter ce sentiment désagréable et très handicapant du trac.
J’ai suivi des formations pour améliorer ma performance en prise de parole, mais celles-ci s’orientaient vers les techniques de présentation, la gestuelle, la voix, sur la construction de l’intervention.
Ce n’est que très tardivement dans ma carrière que je me suis rendue compte que ma difficulté ne résidait donc pas dans la technique de communication en lui-même mais dans la perception de mon image face aux autres et de mon estime de soi.
Je vous propose donc quelques conseils pour mieux vivre vos interventions professionnelles:
Communiquer avec vos émotions
Apprenez à accueillir vos émotions et ce qui les lient à votre comportement. Travaillez la communication non-verbale plutôt que le verbale.
Soyez authentique
Trouvez votre rythme et votre dynamique. Pensez à votre façon livrer votre discours selon votre logique et vos convictions. Pour se sentir entier et authentique, votre discours doit vous ressembler.
Trouver un modèle
Utiliser la technique des images mentales positives pour vous reprogrammer et sentir plus serein afin de prendre plaisir lors de vos prochaines interventions.
Adopter un slogan
Think : Positive
Feel : Authentic
Act : Efficiently